• Accueil

 commerce

Les métiers du commerce, de la vente et de la grande distribution demandent de savoir gérer un point de vente, les opérations commerciales, les stocks et les contentieux, tout en respectant un budget et des objectifs commerciaux.

Ces domaines d’activités sont certainement les plus concurrentiels. De plus, ces dernières années, avec l’arrivée et l’accroissement du commerce en ligne, ce secteur a subi de nombreux changements.

Il ne suffit plus de renseigner le client : il faut l’attirer, le persuader et le fidéliser.

Les professionnels de ce secteur ont tous le même objectif : Vendre toujours plus. Pour y parvenir, ils doivent sans cesse faire connaître et mettre en valeur leurs produits.

Pour travailler dans ce secteur professionnel, les qualités requises sont :

  • L’écoute des clients
  • L'amabilité et le sourire
  • La patience et la persévérance
  • La capacité à être force de proposition

Les débouchés

Il s’agit du secteur d’activité où les possibiltés de carrières professionnelles sont les plus vastes :

Ex : Conseiller des ventes, Commercial, Vendeur, Responsable de Rayon, Chargé de Relation Clientèle, Assistant Commercial Sédentaire…


FORMATIONS DIPLOMANTES / CERTIFIANTES

Vendeur Conseil en Magasin (Niveau IV - Bac)

BTS Management des Unités Commerciales (Bac+2)

Titre Certifié Responsable de Projet Marketing Communication (Niveau II - Bac+3)

Titre Certifié Manager du Marketing et de la Communication Intégrée (Niveau I - Bac+5)

FORMATIONS QUALIFIANTES

Formation Marketing

Formation Techniques de vente


flis

 Témoignage de Pierre-Antoine F.

BTS Management des Unités Commerciales + DEES Marketing à l'ESCCOM

                                                                                       Poste actuel : Restaurateur Aklé Fast Food

Guillemet gaucheMon alternance : Pendant le BTS j'ai eu la chance d'intégrer un magasin de prêt à porter Masculin sur Mandelieu. Mes missions étaient diverses et j'ai personnellement adoré cette expérience. Après avoir obtenu mon BTS MUC, j'ai poursuivi mes études en DEES Marketing en alternance et j'ai souhaité changer de domaine d'activité en intégrant une agence immobilière sur Cannes. Un changement radical avec des obligations de rendement, marketing et de gestion. Cette entreprise m'a embauché à la fin de mon contrat de professionnalisation. Après quelques temps au sein de cette structure, j'ai voulu rentrer dans mon pays d'origine, la Côte d'Ivoire. Depuis un an, je me suis lancé dans le projet de développement d'une chaine de Fast Food en Afrique de l'ouest.

L'alternance est un bon moyen d'apprendre et d'appliquer rapidement ce que l'on a appris. Cela permet une adaptation et une intégration beaucoup plus facile dans le monde du travail. L'ESCCOM restera une magnifique période pour moi : une ambiance familiale et sérieuse, des professeurs très qualifiés et proches de leurs élèves.  Guillemet droit

 

ImprimerE-mail